Les nouveaux acteurs du recrutement

De nombreuses applications voient le jour mais certaines arrivent mieux que d’autres à maintenir leur position de leader. Quand je vous dis ça je pense à WhatsApp, Snapchat, Instagram et bien d’autres encore.

En effet, ces applications sont devenues au fil du temps, des outils utilisés par les Ressources Humaines. Ceci bouscule un peu les mœurs car il y a quelques années de ça, nous aurions trouvé cela « étrange » d’appeler les réseaux sociaux des outils, et aussi de les rendre acteurs.

Facebook :

Est un support qui permet de mettre en relation les personnes. Il utilise son côté « social media » pour aider les entreprises à promouvoir des postes à travers une page ou un groupe qui lui est dédiée. Cet outil cible plus particulièrement les PME ainsi que les profils non cadres et les personnes cherchant activement un travail. Son utilisation est gratuite, cependant il existe des options payantes permettant de valoriser une offre d’emploi.

téléchargement

Hire de Google :

C’est un concurrent direct à Linkedin, l’idée étant de diffuser des offres d’emploi ainsi que de recevoir et de gérer des CV via une interface. La différence qu’il devrait y avoir avec Linkedin est que l’on peut diffuser des offres d’emploi sans avoir besoin de s’identifier. Je ne suis pas tout à fait convaincu de ce procédé car aujourd’hui lorsque l’on recherche un poste nous regardons en priorité le nom de la société qui recrute. De même, des certifications (ex : TOP EMPLOYEUR) attestent aujourd’hui le niveau et les conditions de travail de certaines entreprises qui se font au travers d’un classement, on appelle cela la marque employeur.

WhatsApp, Twitter, Snapchat :

Le marché du recrutement est très concurrentiel, c’est pourquoi je pense qu’il est important que le futur employeur redouble de créativité pour donner envie aux futurs candidats. Ces nouveaux outils donnent envie puisqu’ils touchent directement les demandeurs d’emploi. Nous sommes tous à peu près d’accord que l’étape des démarches de recherche d’emploi est quelque chose d’ennuyant, de long. Je trouve qu’avec ces nouveaux outils, le recrutement peut devenir quelque chose de « fun » et ludique.

whatsapp-Snapchat-738x355

Cet article a mis en lumière les particularités de chaque outil. Une enquête montre qu’une personne sur 4 craint qu’il n’y ait plus de barrières entre vie privée et professionnelle. Je suis d’accord avec cette idée car je trouve cette démarche, des entreprises envers les candidats, est assez intrusive, étant donné qu’ils auraient une visibilité, même partiel, sur les comptes facebook.

Par ailleurs, 16% sont contre l’idée de promouvoir ce type d’outil.

 

Article par ici 

Par Alix Boudignat 

Alix Boudignat

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s