LE CHATBOT, BRAS DROIT DE LA RH DEMAIN ?

Des évolutions majeures ont marqué notre monde !  Je vais justement vous en expliquer une !

Qu’est-ce qu’un CHATBOT ? C’est un agent conversationnel robotisé qui  peut répondre à certaines questions, disponible 24/24 et 7 jours sur 7.  Son rôle est de conseiller et d’orienter ses interlocuteurs en fonctions des questions posées.

D’après Gartner, qui est une entreprise spécialisée dans le conseil et la recherche pour le secteur des technologies avancées, « 85 % des interactions avec le client ne nécessiteront plus d’intervention humaine à horizon 2020 ». Le premier bot a été créé en 1966 par un professeur du MIT nommé Joseph Weizenbaum. Il avait appelé son bot ELIZA, qui avait des fonctionnalités très restreintes.

A cette époque, les nouvelles technologies n’étaient pas un sujet de préoccupation comme aujourd’hui. L’intelligence artificielle était moins développée, elle permet de nombreuses choses maintenant. Je suis parfois étonnée des nouveautés que ce secteur peut sortir sur le marché (ex : les robots en médecine, …).

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle de ce CHATBOT ?

C’est parce que les géants du WEB comme Google, Facebook ou Apple l’ont remis au goût du jour, et ont su conquérir les consommateurs. Par la suite, cette innovation s’est développée au sein des entreprises, et a su séduire. Son principal objectif consiste à remplir des tâches à faible valeur ajoutée pour les fonctions supports comme l’informatique, les services généraux ou encore les ressources humaines.

En effet, le CHATBOT est très présent dans le secteur des ressources humaines. Il a même un intérêt tout particulier. Il peut permettre l’automatisation des réponses récurrentes faites par les salariés. Cependant, ce type de service n’est pas encore applicable dans tous les secteurs. Selon Benoit Capitant, « les chatbots s’adressent aux entreprises de plus de 10 000 personnes qui ont d’importants flux de demandes, dans la banque, l’énergie mais aussi le secteur public ».

chat-bot

Pourquoi est-ce que les CHATBOTS sont plus utilisés en RH ?

– Les salariés ont souvent de nombreuses questions à poser aux RH, comme « quels sont les avantages du comité d’entreprise ?, ou « quels sont les process à suivre pour faire une note de frais ? ». Pour répondre à ces différentes questions, le bot va donc puiser dans les ressources internes de l’entreprise ou générer une action pour pouvoir répondre au mieux à l’intéressé.

« L’intelligence du chatbot va reposer sur le traitement automatique du langage naturel. C’est une discipline qui se trouve entre l’informatique, l’intelligence artificielle et la linguistique. »

– La fonction RH évolue dans un champ linguistique fermé, en général les questions posées par les salariés sont les mêmes à 80%. Lorsque le chatbot ne peut répondre à une question, il devra créer une « nouvelle connaissance » afin de l’intégrer plus tard dans son champ linguistique. Ce type de service n’effraie pas les seniors, ils qualifient cela de pratique et instantané.

– Dans certaines entreprises, les Bots ont un usage différent. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des pré-entretiens virtuels ou faire passer des test d’anglais en vue d’un futur recrutement. Ce type de robot commence à séduire un bon nombre d’entreprise car il permet un gain de temps sur l’étape de pré-sélection. Ils peuvent aussi assurer le suivi de candidature en temps réel. Des robots ont été créés pour aider les candidats à se préparer pour un entretien. Certaines entreprises utilisent ces robots pour renforcer leur stratégie de marque.

Cet article nous as permis de voir que l’intelligence artificielle cache de nombreuses « pépites ». Néanmoins, pour que ce type d’outil soit performant et rentable pour les entreprises, il faut qu’ils puissent délivrer des réponses pertinentes et immédiates 24/7. En effet, Il ne peut pas remplacer l’humain, juste l’alléger dans la charge de travail et permettre aux gestionnaires RH et chargés de recrutement de se consacrer plus à leur de cœur de métier. Les métiers ont tendance à évoluer c’est pourquoi il faut savoir s’adapter et proposer de nouvelles solutions aux entreprises.

Peut-être que demain, le bot pourra trouver le job de vos rêves !

 

Article par ici 

 

Par Alix Boudignat 

Alix Boudignat

 

 

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