Contrôler son identité numérique et recrutement

Je souhaite démarrer mon article en commentant la petite histoire qui nous est présenté au début de celui de Le Monde.

Lorsque j’étais en recherche de mon alternance, j’ai eu la super occasion de me faire comme on dit maintenant « pistonner » par le directeur de la DSI qui lui a donné mon CV à la directrice Marketing et Expérience Candidats, qui l’a elle donné à mon chef, Frédéric.

Un jour, j’étais tranquillement chez moi, quand j’ai reçu un coup de fil de la part de Frédéric. Je ne savais bien évidemment pas qui c’était puisque son numéro de téléphone n’était pas enregistré sur le mien. On commence alors à faire une sorte de petit entretien, et il finit par me dire : « Bon, je suis sur ton profil Twitter, tu l’utilises pas beaucoup et je n’arrive pas à te retrouver sur Facebook ».
Très honnêtement, à ce moment la je me suis dit « c’est qui ce mec qui se mêle de ma vie ? ». Il poursuit notre conversation et finit par me dire, qu’il fallait que j’alimente plus mon profil sur Twitter, que je change de photo, que je crée mon compte sur Linkedin, et qu’après avoir fait tout ça, j’aurais peut-être la chance qu’il m’accepte en entretien pour parler de mon alternance…

Aussitôt dit, aussi tôt fait, on ne passe pas à côté d’une telle opportunité, j’ai donc fait toutes les modifications qu’il fallait faire : complété mon profil, ajouté des personnes sur mon réseau professionnel. J’ai finalement eu le droit d’avoir mon entretien chez Manpower. Régulièrement, je voyais que Frédéric consultait mon profil sur Linkedin, car on est notifié sur qui a consulté celui-ci. Puis un beau jour (après avoir été embauchée) j’ai eu le droit à une petite remarque sur ma photo de profil, qu’il estimait trop « Pin-up » et que ça n’allait pas donner une bonne image de moi.

10409632_10205185785058404_6529898775875480803_n

/!\ Photo pin-up! /!\ 

Je suis restée sans voix, et j’ai donc décidé de changer ma photo de profil, j’ai profité de cette modification pour bloquer mon compte Instagram (que j’ai débloqué par la suite) et modifié au cas où les paramètres de confidentialité sur mon Facebook.

Je pense que le digital à du bon, être sur les réseaux sociaux c’est bien, mais il faut penser que tout le monde peut voir ce qu’on publie et cela peut détériorer notre image, et on peut même perdre en crédibilité. La e-réputation est de plus en plus importante et il peut tout de même paraître compliqué de tout gérer.
Nous avons fait récemment un partenariat avec CornerJob, et pour la petite anecdote, il est possible de s’y inscrire avec Facebook, sauf que, quelques semaines plus tard lorsque j’organisais un point avec les consultants, ils m’ont tous fait la remarque comme quoi c’était un site pas sérieux, que les candidats c’était du n’importe quoi, que leurs photos de profils étaient complètement déplacées etc. J’ai décidé d’aller voir, et en effet, le « n’importe quoi » se justifiait sur le fait que leur compte CornerJob était associé à leur compte Facebook, et donc reprenait toutes les informations, y compris les photos de profils… On aura tout vu ! des personnes entrain de fumer de la weed, à ceux qui ont trois bouteilles d’Absolut Vodka à la main… Ca à fait blocage chez les recruteurs, et c’est compréhensible !

ScreenShot018

La gestion de l’image est très importante, et c’est pour cela que je pense qu’il faut et qu’il est prudent d’avoir des cours/ateliers organisés par l’école, sans pour autant l’avoir en 4eme année comme on a pu l’avoir cette année, mais plus au commencement, après le BAC, puis un rappel surement en dernière année, avant de commencer les recherches de travail.

Article par ici 

 

 

Par Maria Lujan Brasero 

10409632_10205185785058404_6529898775875480803_n

 

Laisser un commentaire

