Comment se montrer innovant aujourd’hui en matière de recrutement, lorsque l’on est jeune diplômé, ou en quête de nouvelles opportunités professionnelles ?

Aujourd’hui, lorsque l’on postule à des offres ont souhaiteraient faire la différence auprès des recruteurs au vu du nombre de candidatures reçues par jour.  C’est pourquoi, il faut donner envie aux recruteurs de lire notre CV en le rendant attractif et atypique.

Grâce à l’émergence du digital, de nouveaux outils sont apparus permettant une innovation sur la forme et le contenu. Le support traditionnel a donc laissé place à de nouveaux supports tels que la vidéo qui rend le CV plus dynamique, personnel et original et les réseaux sociaux : permet le bouche à oreille numérique, le nombre de partage aide à augmenter le nombre de vues ainsi que son réseau de contact, …

Ces différents supports aident de manière indirecte les entreprises à voir comment le futur candidat met en avant ses compétences, ses réalisations ainsi que ses qualités de présentation à l’oral. Ces critères sont des éléments requis dans certains postes.

Cependant ce type de pratique n’est pas réalisable dans tous les secteurs car certains restent encore sur le modèle traditionnel du CV avec la lettre de motivation. Le domaine du marketing et de la communication est quant à lui très ouvert à ce type de créativité, ce qui fait bien évidemment sens avec le style de métier et les types de postes recherchés parfois.

ScreenShot020  Etudiant en BTS Communication qui recherchait une alternance, à décider de se faire remarquer en taguant le lien de son CV au pied de certaines agences de communication. Grâce à cette pratique atypique, il a décroché un poste chez Serviceplan au sein du pôle Développement.

ScreenShot021

Etudiant en communication souhaitait effectuer un stage dans l’agence de communication Buzzman a donc réalisé un CV totalement atypique reprenant un itinéraire pour se rendre dans un Burger King. Il sera finalement pris en stage par l’agence.

Comment postuler de manière très efficace, notamment sur les réseaux sociaux ?

 

Tout d’abord, le choix des bons outils est fondamental. LinkedIn, premier réseau social professionnel, présents dans plus de 200 pays et compte 504 millions d’utilisateurs. Ensuite, nous avons Twitter qui commence à être de plus en plus utilisé par les professionnels.

Ces deux réseaux vous proposent de nombreuses offres d’emplois et vous permettent un accès direct aux différentes offres, vous avez juste besoin de cliquer pour postuler.

En fonction du domaine dans lequel vous travaillez, d’autres réseaux s’offrent à vous tels qu’Instagram et Pinterest pour ceux travaillant avec le milieu artistique.

En effet, lorsque vous publiez quelque chose sur votre profil, tout le monde y a accès, même vos futurs recruteurs. C’est pourquoi, il faut être vigilant sur le type de contenu posté, la façon de communiquer. La photo de profil est aussi importante. Ces nouveaux supports laissent aux personnes une possibilité de développer plus en profondeur les missions, les compétences acquises au cours de leurs diverses expériences. En comparaison au CV traditionnel qui doit faire seulement une page et où vous ne pouvez pas trop détaillés vos expériences,…

Nous pouvons en déduire que ces nouveaux outils du digital améliorent considérablement notre quotidien. N’oublions pas que c’est la qualité que l’on privilégie à la quantité ! Donc faites attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux !

Article par ici 

Par Alix Boudignat

Alix Boudignat

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