La nouvelle façon de matcher avec les entreprises

COMMENT  CHOISIT-ON  LE POSTE DE SES REVES ?

De nouveaux enjeux entre en compte lorsque l’on recherche un poste. Pour ma part, certains critères sont fondamentaux tels que les responsabilités, l’autonomie du poste, les conditions de travail (outils, environnement, équipe), les valeurs véhiculées par l’entreprise, …

Je pense qu’avant de faire une recherche, il faut se poser et se dire :

          OK… Qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Dans quel secteur je souhaite travailler ? Qu’est ce qui me motive au quotidien ? Où je vais…

Cette étape permet de prioriser les critères de recherche, et de mettre en lumière le modèle d’entreprise qui vous correspond le mieux. Pour moi, l’entreprise idéale est celle où vous pouvez gagner en compétences et en autonomie, tout en apprenant quotidiennement de nouvelles choses : Ne jamais tomber dans l’acquis et la monotonie !

Un point important est d’après moi l’intégration des collaborateurs dans l’entreprise. Un collaborateur engagé et dont on prend en compte les idées sera beaucoup plus productif, impliqué et permettra d’établir une relation durable entre lui et sa société. Les grands groupes l’ont pour certains compris, puisque de nouvelles entités apparaissent au sein de certains services comme celle de l’entreprenariat (Ex : pépinière d’entreprise, projet d’entreprise). Lors de l’entretien, je me permets de demander quels sont les projets de société en cours (axe de développement) afin de me projeter dans cette future entreprise.

COMMENT SOMMES-NOUS RECRUTES AUJOURD’HUI?

Ces dernières années, les entretiens physiques ont eux aussi évolués. Certains recruteurs privilégient le tutoiement afin de mettre à l’aise le candidat, leur attitude est aussi différente : ils sont plus amicales. Ils parfois peuvent vous demander «  et toi qu’est-ce que tu en penses ? », cette question n’a pas de bonne réponse, elle a uniquement pour but de mieux vous connaître, d’essayer de vous mettre à l’aise. Les recruteurs veulent vous connaître, la transparence devient le nouveau mot d’ordre. Cette méthode montre qu’ils s’intéressent plus à la personnalité des candidats, l’adaptabilité, et à leur intérêt pour l’entreprise.

Aujourd’hui, les RH peuvent trouver diverses informations sur vous au travers des réseaux sociaux. On a pu voir se développer ces dernières années des CV en ligne tels que : Linkedin, Viadeo, Doyoubuzz…

« Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, 71 % des DRH français ont déjà embauché un candidat qui ne les satisfaisait pas totalement. ». Grâce aux nouveaux outils tels que le BIG DATA, l’intelligence artificielle, les erreurs de casting devraient être diminuées. Les quantités de données récoltées doivent être mise en relation avec d’autres éléments car sinon elles ne signifient pas grand-chose. Néanmoins les statistiques permettent d’être plus fiables et donc de minimiser les erreurs mais cela reste avant tout des données virtuelles… L’entretien physique est finalement le seul moyen qu’ils vont avoir pour réellement vous évaluer.

 

Article par ici  et ici

Par Alix Boudignat

Alix Boudignat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s